Boite articles

Rechercher un document

écoutez

La carte du réseau

 
 
 
 
 
AccueilAvis des bibliothécaires

Avis des bibliothécaires

 

Les amours d'un fantôme en temps de guerre (Nicolas de Crécy)

note: 5Très beau roman pour ado ayant obtenu le PRIX VENDREDI 2018 Les Halles - 20 mars 2019écoutez

Agrémenté de superbes illustrations, ce roman représente une allégorie de la période trouble de la seconde guerre mondiale avec comme personnages principaux, des fantômes bienveillants et des "fantômes acides" qui ont pris le pouvoir, portés par la haine de l'Autre.

Le lac des cygnes (Pierre Coran)

note: 5Pour la musique de Tchaïkovski leshalles - 6 mars 2019écoutez

Pierre Coran a écrit sa version du célèbre ballet de Tchaïkovski, accompagné par la belle voix de la soprano Natalie Dessay. Tout est beau dans ce livre : les illustrations, l'histoire, la musique... Pour petits et grands.

Le malheur du bas (Inès Bayard)

note: 5Ecriture sauvage pour un premier roman remarquable leshalles - 6 mars 2019écoutez

Marie a tout pour être heureuse jusqu'à ce viol dont elle est victime. Et elle fait un choix, celui du silence... Un choix terriblement destructeur. Une descente aux enfers décrite avec violence et qui prend aux tripes. Coup de coeur.

Avant l'Hiver (Philippe Claudel)

note: 4Par l'auteur-réalisateur Philippe CLAUDEL leshalles - 6 mars 2019écoutez

Le réalisateur nous livre un cinéma psychologique en dépeignant le quotidien d'un couple de bourgeois bouleversé par des livraisons anonymes de bouquets de roses... Avec les belles prestations de Daniel Auteuil, Leïla Bekhti et Kristin Scott Thomas.

Le petit théâtre de La Fontaine (Agnès de Lestrade)

note: 5Joli coffret pour faire découvrir Jean De La Fontaine aux enfants ! Les Halles - 4 janvier 2019écoutez

Pour connaitre les 8 plus célèbres fables de La Fontaine et permettre aux enfants de les interpréter avec des masques ! Exercices de respiration, d'expression corporelle et de prononciation : il est temps de monter sur les planches !

Grand frère (Mahir Guven)

note: 5Sur les liens qui unissent 2 frères Les Halles - 2 janvier 2019écoutez

Primé à 3 reprises, dont le Goncourt du Premier Roman 2018, l'auteur nantais décrit le portrait croisé de 2 frères franco-syriens coincés entre 2 cultures. L'un est chauffeur de taxi quand le plus jeune part faire le djihad en tant qu'infirmier.

Partir (Catherine Corsini)

note: 5Pour le portrait d'une femme libre Les Halles - 2 janvier 2019écoutez

Kristin Scott Thomas est magistrale dans le rôle de cette bourgeoise quarantenaire bien installée dans une vie confortable et qui décide de tout quitter pour vivre une passion amoureuse dévorante.

Les Heures sombres (Joe Wright)

note: 5Sur Winston Churchill : magistrale interprétation Les Halles - 2 janvier 2019écoutez

Ce film, primé aux Oscars et Golden Globes, retrace 1 mois en mai 1940 où le nouveau premier ministre anglais, W. Churchill, a dû convaincre ses pairs de ne pas négocier une paix avec Hitler mais de combattre pour la liberté du pays. Superbe !

Une longue impatience (Gaëlle Josse)

note: 5Très beau livre sur l'amour maternel Les Halles - 2 janvier 2019écoutez

Anne Quémeneur souffre de la mésentente entre son fils Louis 16 ans et son nouveau mari Etienne, qui a conduit le premier à quitter la maison pour une destination inconnue. Elle attend avec douleur le retour de ce fils tant aimé. Très beau portrait d'une mère.

Leurs enfants après eux (Nicolas Mathieu)

note: 5Un Prix Goncourt mérité ! Les Halles - 1 décembre 2018écoutez

Après un 1er roman, primé lui aussi, Nicolas Mathieu signe là une description très sensible de la vie de la classe moyenne française des années 90, à travers le parcours d'Anthony, adolescent désoeuvré en quête de ses premières expériences.

Minus et Maousse (Roisin Swales)

note: 5Très bel album pour les plus petits Les Halles - 17 août 2018écoutez

Parce que parfois on rentre dans sa carapace sans trop savoir pourquoi ou parce qu'on a besoin de temps pour s'adapter... Un câlin et tout redevient comme avant.

Ces jours qui disparaissent (Timothé Le Boucher)

note: 54 prix littéraires pour cette BD originale et fantastique Les Halles - 7 août 2018écoutez

Lubin se réveille un matin sans se souvenir de ce qu'il a fait la veille et ce phénomène va s'amplifier, jusqu'à ce qu'il comprenne que pendant ce temps non vécu, une autre personnalité prend possession de son corps et petit à petit, lui vole sa vie...

Bleu pétrole (Gwénola Morizur)

note: 5BD reportage sur la tragédie de l'Amoco Cadiz Les Halles - 7 août 2018écoutez

Belle BD documentaire (Mention spéciale 2018) sur la pollution des côtes bretonnes en 1978.

Les étoiles s'éteignent à l'aube (Richard Wagamese)

note: 5"Medicine walk" ou le chemin de la guérison Les Halles - 7 août 2018écoutez

Très beau voyage dans les contrées rudes et sauvages du Canada. Franck, 16 ans, élevé par un vieil homme a très peu connu son père, Eldon,ouvrier alcoolique. Mourant, ce dernier demande à Franck de le conduire dans les montagnes pour y être enterré comme un guerrier indien. Voyage initiatique pour l'un, libérateur pour l'autre ou la rencontre d'un père avec son fils.

Le guide du chineur (Emmanuel Layan)

note: 5Pour les amoureux des brocantes et autres vide-greniers Les Halles - 7 août 2018écoutez

Pour qui aime chiner, fouiner, ce guide aide à reconnaître le vrai du faux parmi les différents matériaux : l'argent massif, la porcelaine, les tableaux, le mobilier de différentes époques... Ce guide fourmille de détails et présente des cas pratiques.

Je vous souhaite d'être follement aimée (Ounie Lecomte)

note: 5Sur la quête des origines familiales Les Halles - 7 août 2018écoutez

Elsa, kiné, est maman d'un garçon de 10 ans, Noé et emménage à Dunkerque pour partir sur les traces de sa mère biologique qu'elle ne connaît pas. Deux magnifiques interprètes : Céline Salette et Anne Benoît.

Charlotte et moi n° 1
Charlotte et moi 1 (Olivier Clert)

note: 5BD à découvrir ! Le 3è tome arrive bientôt... Les Halles - 7 août 2018écoutez

C'est l'histoire de la rencontre improbable entre un garçon, Gus, et Charlotte, jeune femme obèse enfermée dans ses silences, qui vont ensemble partir à la recherche de son père pour l'un et de sa mère pour l'autre. Une belle complicité naît de cette quête.

Pax et le petit soldat (Sara Pennypacker)

note: 5Magnifique roman jeunesse Les Halles - 7 août 2018écoutez

Dans ce livre qui a obtenu pas moins de 3 prix littéraires, on découvre l'amitié indéfectible entre un garçon et son renardeau, qu'il a été contraint d'abandonner dans une forêt. L'un et l'autre vont chercher à se retrouver et cette quête va les faire grandir tous les 2. A lire absolument !

Vous n'êtes pas venus au monde pour rester seuls (Eivind Hofstad Evjemo)

note: 5Beau roman sur le deuil, le deuil collectif et le deuil intime Les Halles - 7 août 2018écoutez

Grand espoir des lettres norvégiennes, l'auteur prend comme point de départ la tuerie de 2011 à Utoya et décrit la difficulté de partager son deuil. C'est que Sella, qui a perdu son fils adoptif, vit face à ce couple qui a perdu un enfant lors de l'attentat de 2011.

La baleine bleue (Jenni Desmond)

note: 5Pour mieux connaître ce mammifère marin Les Halles - 6 août 2018écoutez

Cet album témoigne de l'intelligence et de la nécessité de protéger la baleine bleue. Plaira aux enfants comme aux adultes !

Emma G. Wildford (Zidrou)

note: 5Encore une réussite du scénariste belge Zidrou ! Les Halles - 6 août 2018écoutez

Un bel objet que ce roman graphique qui nous plonge dans l'histoire d'Emma, jeune anglaise de 20 ans qui décide de partir à la recherche de son fiancé disparu lors d'une expédition en Laponie. Sa quête ne sera pas celle qu'elle attendait...

Tous migrants ! (Benjamin Stora)

note: 5Des dessins de presse engagés : essentiel ! Les Halles - 6 août 2018écoutez

Pour mieux comprendre, grâce à des dessins évocateurs, tantôt humoristiques, tantôt dramatiques, le phénomène migratoire qui secoue le monde et l'Europe en particulier depuis 10 ans.

L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes (Karine Lambert)

note: 5Lecture estivale et au féminin ! Les Halles - 6 août 2018écoutez

Excellent 1er roman de l'auteure belge Karine Lambert ou comment 5 femmes au parcours différent parviennent à vivre ensemble dans un immeuble, dont les hommes sont volontairement exclus. Ont-elles renoncé pour autant à l'amour ?

La guerre de Catherine (Julia Billet)

note: 5Pour ne rien oublier Les Halles - 12 juin 2018écoutez

BD adaptée d'un roman de Julia Billet.
A cause de la guerre et de la persécution des Juifs, Rachel Cohen est devenue Catherine Colin. Dans sa fuite, elle emporte son appareil photographique pour tenir et résister. Un récit touchant inspiré d'une histoire vraie, porteur d'espoir.

Un grand jour de rien (Beatrice Alemagna)

note: 5Magnifique album Les Halles - 12 juin 2018écoutez

Une histoire magique où un enfant qui a perdu son jeu électronique va découvrir l'harmonie avec la nature et le plaisir des bonheurs simples. Ce livre a obtenu le Grand Prix de l'Illustration.

Y'a pas de héros dans ma famille ! (Jo Witek)

note: 5Famille, je t'aime... ou je te déteste Les Halles - 21 avril 2018écoutez

L'histoire d'un garçon de 10 ans, Mo, qui se met un jour à avoir honte de sa famille parce que lui, contrairement à son meilleur copain, n'a personne d'extraordinaire dans sa famille... Très bien écrit !

Hibakusha (Thilde Barboni)

note: 5Sur un amour impossible et éternel... Les Halles - 21 avril 2018écoutez

1945, au sortir de la guerre, un traducteur allemand s'éprend d'une belle japonaise à Hiroshima. Hibakusha signifie "victime de la bombe atomique" en japonais...

Sauvage (Katie Cotton)

note: 5superbes illustrations Les Halles - 21 avril 2018écoutez

Album-documentaire présentant 10 dessins d'animaux sauvages (au fusain) célébrant leur beauté et leur fragilité. Des informations à la fin de l'album sur leur statut de conservation.

Le retour du loup (Nicolas Vanier)

note: 5Pour continuer de s'initier à la musique classique Les Halles - 14 février 2018écoutez

La suite du fameux "Pierre et le loup" raconté par un François Morel brillant et magnifiquement interprété par l'Orchestre National de France...

Ralentir (Delphine Le Lay)

note: 5Pour réfléchir à son mode de vie Les Halles - 24 janvier 2018écoutez

David prend Emma en auto-stop sur la route entre Rennes et Carhaix et va se mettre à réfléchir à cause / grâce à elle à sa façon de vivre, ses choix de vie.

Louis parmi les spectres (Fanny Britt)

note: 5Magnifique BD sur le courage Les Halles - 24 janvier 2018écoutez

Louis, 11 ans, raconte sa vie de famille difficile où il est confronté au divorce de ses parents, à l'alcoolisme du père, à l'amour transi qu'il n'arrive pas à dire à Billie... Cette quête initiatique lui permettra de surmonter ses peurs et de trouver en lui le courage nécessaire pour mener sa jeune vie.

A second chance (Susanne Bier)

note: 5Super thriller danois Les Halles - 24 janvier 2018écoutez

Andreas, inspecteur de police, et son collègue Simon interviennent au domicile d'un couple de junkies violent et découvre leur bébé totalement abandonné dans la pièce voisine. Un choc pour Andreas qui est aussi jeune père. Une nuit où tout bascule pour lui, dans sa vie privée, il va prendre une terrible décision...

Le garçon qui courait (François-Guillaume Lorrain)

note: 5Belle leçon de combativité Les Halles - 27 décembre 2017écoutez

Biographie romancée tirée de l'histoire vraie de Sohn Kee-Chung, jeune coréen à avoir remporté l'épreuve du Marathon aux JO de Berlin en 1936, sous les couleurs du Japon ennemi qui avait annexé la Corée. Très beau roman qui parle de résistance et d'endurance face à l'adversité.

La saga de Grimr (Jérémie Moreau)

note: 4La saga de Grimr Comité lecture Ossé - 1 décembre 2017écoutez

Quel personnage, quelle vie, quelles actions méritent d'en écrire une saga ? Un roman graphique très prenant ! Servi par des dessins à l'aquarelle très travaillés, mêlant paysages magnifiques et personnages durcis par la vie en Islande à la fin du XVIII ième siècle.
Valérie T

Bakhita (Véronique Olmi)

note: 4Bakhita Comité lecture Ossé - 1 décembre 2017écoutez

Vie de la première sainte soudanaise : une femme d'exception. Enlevée à l'âge de 7 ans pour être vendue comme esclave, cette petite fille en a même oublié son prénom. Elle terminera sa vie comme religieuse en Italie "Madre MORETTA". Un destin unique qui nous donne de l'espoir.
Nicole

La salle de bal (Anna Hope)

note: 4La salle de bal Comité lecture Ossé - 1 décembre 2017écoutez

Début du 20ième, en Angleterre, un asile : des conditions de vie effroyables où l'on peine à identifier les soignés des soignants, où la misère se traite comme une maladie. Et un miracle : l'amour parvient à s'immiscer entre ces murs épais. L'amour de l'autre, de la nature. De purs moments de grâce qui humanisent et magnifient les personnages.
Un roman basé sur des faits historiques et qui reste optimiste. A découvrir.
Armelle

Il était une lettre (Kathryn Hughes)

note: 5Très agréable lecture Les Halles - 24 juin 2017écoutez

Sur la base de vérités historiques dans l'Angleterre des années 40, on suit l'histoire d'une lettre, datant de 1939, jamais ouverte et qui a bouleversé le destin de plusieurs personnes.

L'appel (Laurent Galandon)

note: 5Terriblement d'actualité Les Halles - 24 juin 2017écoutez

Très émouvante BD décrivant une mère qui assiste impuissante à l'enrôlement de son fils dans la guerre en Syrie.

La fée de Verdun (Philippe Nessmann)

note: 5Roman inspiré d'une histoire vraie Les Halles - 24 juin 2017écoutez

L'histoire de Nelly Martyl, chanteuse d'opéra, qui s'engage en 1914 dans l'armée française comme infirmière.

La promesse de Mirto ou Comment un premier humain refusa de tuer l'animal (Jennifer Dalrymple)

note: 5Conte sur la relation homme-animal et sur le végétarisme Les Halles - 24 juin 2017écoutez

Mirto doit apprendre à chasser pour survivre, or il refuse de prendre la vie d'un autre... Ce conte fait réfléchir les enfants sur la place qu'on donne aux animaux : les manger ou vivre à côté d'eux ?

La grotte des djinns (Catherine Gendrin)

note: 5Conte jeunesse sur la Syrie Les Halles - 24 juin 2017écoutez

Avec un documentaire à la fin de l'ouvrage sur la Syrie.

Intérieur nuit (Marvin Jouno)

note: 5Le digne héritier de Benjamin Biolay Les Halles - 24 juin 2017écoutez

Premier album très réussi de ce briochin de naissance, devenu décorateur de cinéma à Paris. Belle maitrise de l'écriture et de la composition musicale.

Nos âmes la nuit (Kent Haruf)

note: 5Très beau Les Halles - 24 juin 2017écoutez

Dernier roman de Kent HARUF, décédé en 2014, ce magnifique roman célèbre l'âge, la tendresse et la quête de l'amour.

Les yeux d'Otonashi (Isabelle Wlodarczyk)

note: 5Conte de sagesse asiatique Les Halles - 24 juin 2017écoutez

Beau conte où un maître, grand peintre du royaume, tente de révéler aux yeux de tous le talent de son disciple.

Petite pépite (Nada Matta)

note: 5Magnifique album ! Les Halles - 24 juin 2017écoutez

De belles illustrations en noir et blanc pour évoquer la différence : "Aucune étoile, aucune forêt, aucun galet n'est pareil à un autre...".

L'arbre bleu (Amin Hassanzadeh Sharif)

note: 5Conte philosophique Les Halles - 24 juin 2017écoutez

Conte joliment illustré sur la thématique de la liberté.

Léonie se marie (Isabelle Wlodarczyk)

note: 5Tiré d'une histoire vraie Les Halles - 23 juin 2017écoutez

Cet album jeunesse évoque un pays en guerre et un face-à-face entre une fillette et un soldat du camp adverse. Très belles illustrations en noir et blanc.

Le président du monde (Germano Zullo)

note: 5Qui veut la place du président du monde ?? Les Halles - 23 juin 2017écoutez

Cet album traite avec beaucoup d'humour du monde de la politique avec ses dérives, ses dossiers confidentiels enfouis au fond du lac et ce président qui n'en peut plus de toutes ces contraintes et demande conseil à sa "mamounette" !!

Le grand incendie (Baum)

note: 5Magnifique album Les Halles - 23 juin 2017écoutez

Dans une ville orientale, un sultan ordonne un autodafé pour assoir son pouvoir sur ses sujets, jusqu'à ce qu'une page de livre échappe au feu.... Quand les mots renversent les murs de la tyrannie...

Sauveur & Fils n° 1
Sauveur & fils (Marie-Aude Murail)

note: 5Lauréat du PRIX ADOS 2017 ! Les Halles - 9 juin 2017écoutez

Sauveur St-Yves, psychologue, n'a de cesse d'essayer de soulager les maux de ses patients et ils sont corsés : autodestruction, quête identitaire, folie, racisme... Roman très sensible. Tomes 2 et 3 à découvrir.